braniya chiricahua




L'ancien se meurt, le nouveau ne parvient pas à voir le jour. Dans ce clair-obscur surgissent des monstres.
Antonio Gramsci

samedi 17 janvier 2015

POUR LE PEUPLE GREC ET SYRIZA ! APPEL


Alexis Tsipras
A l'initiative de Mohamed Harbi -historien, spécialiste du mouvement nationaliste algérien- et du docteur Sadek Hadjerès -dirigeant historique du Parti communiste algérien, puis du Parti de l'avant-garde socialiste-, nous appelons à soutenir le parti Syriza, défenseur des intérêts légitimes du peuple grec et de ses couches les plus défavorisées.

Une importante bataille électorale et politique, aux enjeux nationaux et internationaux multiples, va s’ouvrir en Grèce avant et après le 25 janvier.
L’aggravation d’une politique d’austérité meurtrière ne concerne pas seulement le peuple grec qui rejette la politique de misère et de subordination nationale aux diktats de la « Troïka » (FMI, Commission de Bruxelles et Banque Centrale européenne). Les récentes évolutions économiques et géopolitiques mondiales et régionales confirment que des dégradations, encore pires, menacent les peuples s’ils ne s’opposent pas efficacement aux politiques qui tendent littéralement à les écraser.
Cette bataille touche aux intérêts vitaux communs des travailleurs, des sans-emploi, des peuples et des Etats tout autour de la Méditerranée. Menacés dans leur souveraineté et leurs intérêts légitimes par les menées hégémonistes de l’OTAN, ces peuples affrontent dans leur quotidien, les assauts, de plus en plus violents, du néolibéralisme mondial contre leur niveau de vie, leurs acquis sociaux, leurs droits et libertés démocratiques, leurs aspirations à la paix et à la sécurité.
Les forces mobilisées autour de SYRIZA, apportent à tous la preuve qu’il est non seulement nécessaire mais surtout possible de mettre en échec le pillage des ressources nationales et les chantages réactionnaires. Ces menées et pressions visent à faire supporter aux peuples les conséquences désastreuses de la crise structurelle du capitalisme financier néolibéral. Ce qui effraie le plus ce dernier qui prétend dicter le vote des citoyens contre leurs propres intérêts légitimes, c’est que les luttes animées par la gauche radicale grecque proposent un programme alternatif -sérieux, constructif et mobilisateur- au chaos destructeur des politiques d’AUSTERITE. Ce programme et ces luttes ouvrent de nouvelles perspectives aux peuples et à leurs résistances, en Europe et partout dans le monde.
Ces luttes sociales et politiques en Grèce méritent notre solidarité active, sous toutes formes d’initiatives possibles. Tout comme la résistance nationale des peuples dominés, particulièrement celle du peuple palestinien pour le droit à la reconnaissance internationale de son Etat, ainsi que les luttes pour le respect des droits et de la dignité des immigrés et des réfugiés partout dans le monde. Ceci commence par donner une information appropriée sur les enjeux de cette bataille, face aux méga-mensonges et pilonnages médiatiques.
Soyons aux côtés des forces de gauche en Grèce contre la paupérisation et l’hégémonisme. C’est ainsi servir la cause commune des peuples, y compris le peuple algérien, pour faire reculer l’oppression et l’exploitation.
Le 7 janvier 2014.

LES PREMIERS SIGNATAIRES
Mohammed HARBI. Historien du mouvement national ; 
Sadek HADJERES. Ex-dirigeant communiste (1952-90) ; 
Daho DJERBAL. Universitaire historien ; 
Abdelkrim ELAIDI. Professeur universitaire ;
Lemnouer MERROUCHE. Historien ;
Abdelaziz SAOUDI. Journaliste (blog algerie.infos-saoudi) ; 
Omar BENDERRA. Militant associatif ;
Amel Dahane FARDEHEB. Doctorante historienne ; 
Aïssa KADRI. Professeur émérite ; 
Messaoud BENYOUCEF, écrivain
Ahmed MAHI. Dr-ing. Ancien membre direction du PAGS ; 
Hocine BELALLOUFI. Militant associatif et analyste géopolitique ; 
Youcef TOUNSI. Consultant, écrivain ; 
Farid CHERBAL. Maître de conférences et de recherche à l’USTHB ;
Noureddine SAADI. Universitaire et écrivain ; 
Saci BELGAT. Universitaire et militant associatif ; 
Arezki METREF. Ecrivain-journaliste ;
Aziz BENSADEK. Militant pour une alternative démocratique et sociale ; 
Mustapha GHOBRINI. Militant MDS ; 
Mohamed LOUNIS. Docteur en médecine ; 
Khider LOUELH. Auteur et militant associatif ; 
Boukkhalfa BENABDESSLAM. Docteur en médecine ;
Mokhtar CHAALAL. Ecrivain ; 
Salah BOUDI. Militant associatif ; 
Saïd BOUAMAMA. Sociologue, écrivain et militant associatif ; 
Ahmed DAHMANI. Enseignant-chercheur ;
Madjid BENCHIKH. Professeur émérite en Droit, ancien Doyen de la Faculté de Droit, ancien président d’Amnesty International Algérie ;
Fernand GALLINARI. Universitaire et ingénieur de projet ; 
Ali BENSAAD. Universitaire ; 
HOURRIYA. Militante associative ; 
Allal TEWFIQ. Militant associatif ;
Omar BOURABA. Militant associatif ACDA ;
Samir GHEZLAOUI. Doctorant en communication et Journaliste ;
Aziz CHOUAKI. Ecrivain, metteur en scène ;
Ali GUENOUN. Historien ;
Belaid ABANE. Professeur en médicine, écrivain ; 
Azedine LATEB. Doctorant
Horri DJELLOUL-NACEUR, Dr en médecine, ancien membre de la direction du PAGS
Nadir BOUMAZA, professeur émérite des Universités



Les signatures sont à envoyer à l’adresse électronique suivante :
adomichelak@gmail.com
Madame Aliki Papadomichelaki, cadre de SYRIZA & correspondante des quotidiens AVGHI et ISKRA, ainsi que de la radio TO KOKKINO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire